Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire avec un H
10 janvier 2016

LES SOLDATS ET LA PERVITINE

Qui ne connait pas la série Breaking Bad, ou un professeur de chimie se lance dans le trafic de métamphétamine.

Saviez-vous que cette dernière fut inventée sous une autre forme nommée Pervitine par les laboratoires allemands

Temmler durant les années 30, et fut utilisée  massivement pour les soldats allemands durant la seconde guerre

mondiale et par la suite jusqu'à la chute du mur de Berlin, pour diminuer leur anxiété, accroitre leur concentration

et éliminer leur fatigue ! Elle se répand ensuite dans la société comme le montre ce documentaire ci-dessous !

 

Voici le résumé de Wikipédia sur la partie allemande :

 

  • Commercialisée sous les noms de Pervitin, du laboratoire Temmler22 et Isophan, une version légèrement différente, fabriquée par le laboratoire Knoll Pharmaceuticals (en) ;

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande a distribué de la Pervitin dans ses divisions à tous les niveaux, soit 3 millions de soldats. Elle est utilisée sous le nom de « Panzerschokolade »« Fliegerschokolade »« Stuka-Tabletten » ou encore « pilules Hermann Göring » (« Hermann-Göring-Pillen »), le chocolat noir énergisant« Scho-Ka-Kola (en) », était enrichi à l'époque, à la Pervitin23. Le but recherché était de diminuer l'anxiété et d'augmenter la puissance et la concentration chez les soldats et les pilotes ; de plus, les soldats pouvaient rester éveillés pendant plus de 24 heures24. Entre avril et juin 1940, la Wehrmacht et la Luftwaffe ont utilisé plus de 35 millionsde comprimés de Pervitin essentiellement pour les soldats spécialisés (aviateurs, tankistes)25,26.

Le 1er juillet 1941Leonardo Conti, le chef de la santé du Reich, obtient la classification de la Pervitin parmi les produits définis par la « loi du Reich sur les opiacés (de) ». Il condamne l’usage privé de la Pervitin mais ne remet pas en cause son utilisation à des fins militaires. Cette modification de législation rendit la Pervitindisponible seulement sous prescription, la loi du Reich sur les opiacés ne s'appliquant pas aux forces militaires27. Cela n'en a pas réduit l'utilisation de manière significative car les médecins continuèrent à délivrer les prescriptions, à une cadence élevée.

À partir de 1943, la production de Pervitin devenant insuffisante pour répondre à la demande, les soldats « en manque » écrivent à leurs familles pour en obtenir à titre personnel : la Pervitin continue en effet à être disponible en pharmacie, jusque dans les dernières semaines du conflit28.

Le 16 mars 1944, à Kiel, le Vice-amiral Hellmuth Heye réclame une pilule plus efficace, qui « peut stimuler les soldats et en même temps augmenter leur estime de soi. »Le pharmacologue Gerhard Orzechowski, présente une pilule nommée « D-IX (de) ». Elle contient un cocktail de cinq milligrammes de cocaïne, trois miligrammes dePervitin et cinq milligrammes d'Eudokal, un antidouleur puissant à base de thébaïne. Les essais ont lieu sur les prisonniers du camp de concentration de Sachsenhausen à partir de novembre 1944. Ces pilules seront avalées, en particulier, par les équipages des « torpilles humaines Neger  (en) » et des sous-marins de poche « Biber(Castor) » et « Seehund (Phoque) ». La capitulation, le 4 mai 1945, stoppera le développement de cette véritable bombe chimique29.

documentaire 2015Pervitine la pilule de Goering Documentaire 2015

 Cette Histoire dans l'Histoire est intéressante pour dire au combien nos politiques peuvent rendre des hommes toxicos dans l'intérêt de la patrie...

Publicité
Publicité
Commentaires
Histoire avec un H
Publicité
Archives
Publicité